Introduction

Les termes Embedded Finance et Banking-as-a-Service (BaaS) sont devenus omniprésents dans le monde des fintechs. Bien que souvent utilisés de manière interchangeable, ils désignent des concepts distincts. Dans cet article, nous allons clarifier la différence entre ces deux modèles et leur impact sur les entreprises.

Qu’est-ce que le BaaS ?

Le Banking-as-a-Service est un modèle technologique qui permet à des entreprises non bancaires d’accéder à des services financiers en marque blanche via des API. Cela inclut l’émission d’IBAN, de cartes, les paiements SEPA, ou encore la gestion de comptes clients.

Ces services sont fournis par des établissements régulés (EME, EP) comme Solaris, Treezor ou Swan. Ils servent de back-end bancaire pour les startups et plateformes qui veulent intégrer des services financiers sans devenir elles-mêmes banques.

Qu’est-ce que l’Embedded Finance ?

L’Embedded Finance, ou finance intégrée, désigne l’intégration fluide de services financiers dans des produits non-financiers. Exemple : une marketplace qui permet à ses vendeurs de recevoir des paiements via un IBAN ou une app de gestion RH qui propose une carte de paiement pour les salariés.

Dans ce cas, la finance est invisible pour l’utilisateur final : elle est intégrée directement dans l’expérience produit.

Différences clés

Comments are closed

Slava Ukrajini!
Herojam slava!
Support Ukraine